OZ EN OISANS : PRATIQUEZ L'ÉCOTOURISME AU CŒUR D'UNE STATION VERTE !

La station de montagne d’Oz en Oisans (Isère) fait partie du réseau Station Verte, premier label d’écotourisme de France. Le point sur les engagements et les critères à respecter pour accéder à ce label.

En mer, à la campagne ou à la montagne, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances que l’on découvre à son rythme, sans effet de masse. Elle possède un patrimoine et un cadre de vie authentiques et propose une offre d’activités riches. Premier réseau français de destinations de loisirs avec 500 stations, le label Station Verte s’engage.

Station Verte : une destination d’écotourisme à taille humaine
Pour obtenir ce label, plusieurs critères sont exigés. Parmi eux : la destination ne doit pas comporter plus de 10 000 habitants et offrir au moins 200 lits touristiques avec 2 types d’hébergement (hôtel, chambre d’hôte, auberge de jeunesse, camping, village vacances, gîte…).

De nombreux loisirs et un cadre naturel
L’offre de loisirs doit être permanente et comporter des équipements sportifs, de baignade, des jeux (piscine ou lieu de baignade impératif, réseau de sentiers pédestres et cyclistes impératifs). Côté environnement, le village labellisé Station Verte s’engage à offrir un accès organisé à la nature (rivière, plan d’eau, montagne…). Services, commerces, espaces fleuris font également partie de prérequis.

Enfin, le label implique l’existence d’une structure touristique de type office du tourisme. Tous ces critères font des 500 Stations Vertes de France des destinations idéales pour un séjour d’écotourisme en famille, entre amis, en couple ou en solo.